Le principe de Grandmas project est simple. Cette web-série collaborative invite des réalisateurs du monde entier à filmer leur grand-mère en train de cuisiner. Une façon de questionner les liens intergénérationnels et de transmettre une histoire.

Le concours Grandmas project proposera 30 petits films pour sa première saison. Pour être sélectionné, les réalisateurs devront suivre trois règles essentielles. Il s’agit dans un premier temps de filmer sa grand-mère. Cet élément est la marque de fabrique principale de Grandmas Project. Deuxième règle : montrer une recette de cuisine réalisée par sa grand-mère. « C’est surtout la façon la plus naturelle et la plus universelle de créer un espace de dialogue avec nos grands-mères, de questionner l’histoire de nos familles » nous confit les organisateurs du projet. Enfin, le film devra avoir une durée de 8 minutes, correspondant à un format web.

Les courts-métrages seront réunis sur la plateforme interactive du concours. Elles seront classés par origines géographiques, par langues parlées par les grands-mères et par événements historiques dont elles ont été témoins (seconde Guerre mondiale, décolonisation, féminisme, etc.)

 

L’idée centrale du projet est que les recettes de nos grands-mères  (avec tout ce qu’elles véhiculent) forment un patrimoine mondial qu’il nous appartient de préserver et de partager. Alors que nous sommes entrés dans un siècle demigrations et de métissages, mais aussi de guerres et de choc decivilisations, nous sommes fiers de porter ce message et d’inviter les enfants du numérique à s’en emparer. Grandmas Project 

capture-decran-2016-12-31-a-17-05-13

Pour plus d’information concernant Grandmas Project, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur compte Facebook.  Pour participer, c’est ici qu’il faut se rendre. 

en.pdf24.org    Send article as PDF