Arte vous donne rendez-vous vendredi 16 décembre à 20h55 pour découvrir  « Le passe-muraille ». Avec Denis Podalydès de la comédie française, le film a été unanimement reconnu par les critiques. 

Divorcé depuis douze ans, Émile Dutilleul, 46 ans, employé dans une compagnie d’assurances, a le cheveu rare, pas d’amis, et une vie réglée comme du papier à musique. Celle qu’il joue au piano à ses heures perdues dans son petit appartement d’un Montmartre envahi par les touristes. Mais quand la solaire Ariane, une nouvelle stagiaire, apparaît au bureau, Émile reprend goût à la vie. A ce même moment, iI découvre chez lui un pouvoir extraordinaire : il peut traverser les murs…

Podalydès, le passe-muraille super héros

Faire traverser le temps au Passe-muraille de Marcel Aymé (1941) pour le parachuter dans la capitale d’aujourd’hui tenait du pari. Dante Desarthe (Le système de Ponzi) le relève avec élégance, insufflant à cette comédie un charme subtilement décalé. Avec une jubilation manifeste, le réalisateur métamorphose son Émile Dutilleul en super-héros dont l’insolence libertaire s’éveille en même temps que le sentiment amoureux. Denis Podalydès campe un passe-muraille drôle et poétique, face à la pétillante Marie Dompnier, quand Jacques Bonnaffé surprend en ministre de l’Intérieur crispé. Une fable sociale au délicieux grain de folie.

https://www.youtube.com/watch?v=7G5bRLLkw-g

Je joue Un type assez inexistant, opaque, gris. Il a quelque chose de la qualité du mur… C’est cet aspect inodore, glissant, qui m’a plu. Depardieu, par exemple, l’aurait cassé, le mur ! Denis podalydès

 

Film primé au festival des créations télévisuelles de Luchon: Prix de la Meilleure Photographie. Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Denis Podalydès.

Passe-Muraille vendredi 16 décembre – Arte – 20h55

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here