Qu’est-ce qui détermine une organisation sociale juste dans nos sociétés ? Voilà ce à quoi Jean Jacques Rousseau tente de répondre dans son livre Du contrat social publié en 1762. Il émet ainsi l’hypothèse qu’il existe un pacte social contracté par tous et pour tous. Par lequel chacun renonce à une partie de sa liberté naturelle dans le but de gagner une liberté civile. Et ce pour faire vivre la souveraineté du corps politique, que Rousseau nomme le « peuple ».

C’est ainsi que les éditions Soleil Manga ont eu l’idée d’adapter la célèbre et complexe oeuvre Du contrat social de Rousseau en manga. À travers le prisme nippon, les auteurs tentent de dresser les concepts essentiels développés par le philosophe dans son oeuvre. Mettant en scène une révolution populaire fictionnelle et en faisant intervenir le personnage dessiné de Jean Jacques Rousseau, le manga accompagne le lecteur pour une bonne compréhension de l’oeuvre.

Un manga pédagogique

Seule inquiétude de notre part avant lecture : à vouloir simplifier une oeuvre littéraire, n’en perd-on pas l’essence même portée par celle-ci ? C’est justement là toute l’habilité de ce manga. Restant fidèle à la pensée de Rousseau, il permet une introduction solide à la compréhension de l’oeuvre. De façon ludique et pédagogique. La maison d’édition explique alors : « Ces ouvrages ne prétendent pas se substituer aux oeuvres initiales ou aux manuels scolaires. Ils offrent au contraire une nouvelle opportunité de faire connaissance avec ces textes fondamentaux ». Habitué ou non des mangas ce livre semble être une excellente façon de comprendre la philosophie politique du Siècle des Lumières. Untitled Magazine vous recommande ce manga que ce soit pour les adultes ou même les collégiens. À mettre au pied du sapin.

En parallèle, Soleil Manga propose également de découvrir d’autres grands classiques. Du Capital de Karl Marx à La théorie de la relativité d’Einstein en passant par  Ainsi parlait Zarathoustra, la maison d’édition permet de démocratiser les plus grandes oeuvres littéraires pour notre plus grand bonheur.

capture-decran-2016-12-08-a-12-03-37

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page internet de Soleil Manga
DU CONTRAT SOCIAL
Jean-Jacques Rousseau
Éditions Soleil Manga
7,99€