La rentrée est arrivée et vous avez déjà envie d’échapper au quotidien métro-boulot-dodo ? Certes, l’été et ses semaines de vacances sont terminés, mais rien ne vous empêche de prendre l’air le temps d’un weekend éclair ! Après Lille, évadez-vous à Lyon :  luminosité, patrimoine et plaisirs gastronomiques vous attendent dans cette belle ville de Rhône-Alpes… Suivez le guide ! 

  1. Prendre un peu de hauteur à la Fourvière 

Rien de tel que de commencer sa visite de Lyon par la Fourvière, colline historique située à l’Ouest et dominant l’ensemble de la ville. Si vous êtes d’humeur sportive et bien chaussés, vous pourrez accéder à la Fourvière à pied. Si le dénivelé ne vous enchante pas, la ficelle, nom donné au funiculaire qui monte jusqu’à la colline, constituera une alternative plus reposante. Un magnifique panorama de la ville s’offrira à vous. Un petit coup de chaud ? Retournez-vous, la Basilique Notre-Dame de Fourvière vous attend : véritable joyaux d’architecture néo-byzantine inscrit au patrimoine mondial, elle incarne l’un des symboles de Lyon et attire chaque année près de 2 millions de visiteurs.

Le décor byzantin de la basilique Notre Dame de Fourvière : des mosaïques du sol au plafond © Pauline Rébéna

2. Se faire plaisir chez Terre Adélice et Violette & Berlingot 

Après cette virée dans les hauteurs de Lyon, faites le plein d’énergie et de saveurs en vous rendant dans le quartier Saint-Jean du Vieux Lyon, chez le glacier Terre Adélice : il y en a littéralement pour tous les goûts ! Que vous appréciiez les classiques sorbets à la framboise ou la myrtille, que vous soyez adepte de glaces au chocolat ou au sésame grillé (oui, on sent vraiment le grillé !), ou que vous ayez l’audace de tenter des parfums étonnants tels que citron-basilic, roquefort (tout à fait) ou verveine, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Combo citron-basilic et mascarpone chez Terre Adélice… Un vrai délice ! © Pauline Rébéna

Si le thermomètre est un peu juste pour profiter de desserts glacés, rendez-vous Passage de l’Argue, chez l’adorable confiserie Violette & Berlingot : toutes sortes de douceurs vous y attendent à des prix très raisonnables, et ses vendeuses sont d’une amabilité hors pair.

3. Faire le plein de culture au musée des Confluences 

La digestion passée, place à la culture : dirigez-vous vers le musée des Confluences, au confluent du Rhône et de la Saône et, selon son ambition affichée, au confluent des savoirs. Après des travaux houleux et très coûteux, le musée a finalement été inauguré en 2014 et propose un parcours permanent extrêmement riche et fascinant, articulé autour de quatre thématiques mêlant sciences et histoire naturelles, anthropologie et philosophie. Ces collections sont gratuites pour les étudiants de moins de 26 ans (entre autres). Profitez-en !

4. Faire le plein nature au Parc de la Tête d’Or

Si le temps le permet, allez vous promener au Parc de la Tête d’Or. Il est immense et abrite un vaste parc zoologique, un lac de 16 hectares constitué à partir d’un bras du Rhône, ainsi qu’un jardin et des serres botaniques recelant de trésors exotiques. Avis à tous les amoureux de la faune et de la flore, et à tous les amateurs de sports nautiques : vous trouverez forcément votre bonheur à la Tête d’Or.

De véritables splendeurs tropicales vous attendent au jardin botanique de la Tête d’Or © Pauline Rébéna

5. Se restaurer dans un bouchon lyonnais 

Impossible de clôturer votre échappée lyonnaise sans vous rendre dans l’un des fameux « bouchons lyonnais » du Vieux Lyon, restaurants chaleureux et conviviaux qui vous serviront le meilleur de la gastronomie lyonnaise : des quenelles à la cochonnaille, en passant par l’incontournable tarte à la praline, c’est toute une tradition d’excellence lyonnaise que vous trouverez dans votre assiette ! N’hésitez pas à réserver le plus tôt possible : ces adresses sont, à juste titre, très prisées.

Une mine d’informations utiles et très bien présentées vous attend sur le site officiel de la ville de Lyon. Et n’oubliez pas de nous faire part de vos bons plans et autres adresses secrètes. Bonne échappée lyonnaise !

SHARE