Cela ne vous aura pas échappé, l’automne est là. Fini les pool-party, les salades de tomates et l’odeur de Monoï, place aux soirées cocooning thé-plaid, à la soupe de potiron et à l’odeur de pluie. Pour vous aider à passer le cap en douceur, voici 5 artistes à écouter cet automne, des révélations aux retrouvailles, en passant par quelques énormes coups de cœur. C’est cadeau !

 

Victor Mechanick

Ce jeune homme de 24 ans semble tout droit sorti d’un concert de Woodstock avec ses cheveux en bataille et son allure de hippie. Victor Mechanick de son vrai nom est la vraie révélation pop-folk de cet automne. Il y a dans sa musique quelque chose de George Harrison et de Stevie Wonder, surtout sur le titre Conversations avec sa guitare funky et sa mélodie ensoleillée. Sur son premier EP Love is Free, Victor Mechanick nous emmène dans son univers très seventies avec sa voix chaleureuse et ses compositions variées. De la très Bee Gees The Motion à la douceur de We Couldn’t be Elsewhere, en passant par la mélancolique Too Sad to Sweep, sans oublier les deux versions de Conversations, petit tube en puissance. Comme un rayon de soleil qui percerait à travers les feuilles brunes, la musique de Victor Mechanick réchauffe et rassure. Une vraie pépite !

Victor Mechanick // EP Love is Free disponible depuis le 22 septembre 2017 // FB

 

Charlotte Cardin

La voix de Charlotte Cardin est magique. Son timbre québécois porte des fêlures semblables à celui de Cœur de Pirate, mais avec plus de nuances encore. Nous l’avions découverte il y a un an avec la sublime balade Faufile, la voici qui revient cet automne avec un EP de 8 titres : Main Girl. Quatre ans après son aventure dans The Voice version Québec, Charlotte Cardin s’affirme comme une artiste plurielle, qui jongle entre l’anglais et le français, et propose un répertoire pop riche et sensible, du très urbain Like it Doesn’t Hurt à la ritournelle Les Echardes. Coups de cœur pour le titre rageur et épuré Dirty Dirty ainsi que le lascif et jazzy Big Boy. Une artiste pleine de goût et de talent, à écouter sans modération.

Charlotte Cardin // EP Main Girl disponible depuis le 6 septembre 2017 // FB

 

Mabel

Fille de Neneh Cherry et du producteur de Massive Attack Cameron McVey, Mabel a dévoilé en mai dernier son premier EP intitulé Bedroom. Quatre titres R&B de la meilleure facture, dont Finders Keepers en duo avec le rappeur britannique Kojo Funds et bien-sûr Bedroom, produite et co-écrite par Kid Harpoon (Florence & The Machine, Harry Styles). Dans la ballade lancinante Ride or Die, le flow de Mabel nous entraine dans un sombre road trip. Talk Forever, aux sonorités plus électro, a des allures de tube des Destiny’s Child. A seulement 21 ans, la voix de Mabel est d’une maturité étonnante, et son univers soigné montre qu’elle a déjà tout d’une grande star internationale. Avis aux amateurs, elle sera en concert à Paris le 9 octobre, au Pop Up du Label.

Mabel // EP Bedroom disponible depuis mai 2017 // FB
En concert au Pop Up du Label à Paris le 9 Octobre 2017

 

Ben Mazué

Diplômé de médecine, le niçois Ben Mazué a bien fait de tout plaquer pour se consacrer à la musique. Auteur en 2011 de la chanson « bijou » Confessions d’un Rap Addict, son album concept 33 ans avait remporté l’adhésion des critiques et du public lors de sa sortie en 2014. Après quelques collaborations avec d’autres artistes, dont les Fréro Delavega, et une très belle chanson, La Résiliation, sur l’album collectif de Grand Corps Malade Il Nous Restera Ca, Ben Mazué a dû renouer avec l’écriture et suivre le fil d’une inspiration nouvelle pour nous livrer La Femme Idéale, son troisième album. On y retrouve son timbre franc, son phrasé proche du rap et ses mélodies immédiates, avec une préférence pour le refrain hypnotique de Let Me. Ben Mazué continue d’utiliser son vécu et ses expériences pour signer des textes ciselés, à la fois intimes et universels (10 ans de Nous, Quand je vois cette image, La Mer est Calme). Ce sont les mots d’un homme amoureux qui se demande jusqu’à quand son couple pourra tenir, ou bien les réflexions d’un jeune papa, écrits avec pudeur et maitrise, chantés avec sincérité. Sur scène, Ben Mazué propose un stand-up musical à la fois drôle et sensible, qui fait généralement l’unanimité. Pour preuve, toutes les dates parisiennes de sa tournée sont complètes ! Si vous habitez en Province précipitez-vous, et pour la capitale, il faudra attendre le 17 novembre 2018 à l’Olympia !

Ben Mazué // Album La Femme Idéale disponible depuis le 15 septembre 2017 // FB
En tournée dans toute la France et en concert le 17 novembre 2018 à l’Olympia

 

BANKS

Et dire que nous étions passés à côté de la californienne Jillian Rose Banks lors de la sortie de son second album The Altar l’année dernière ! Heureusement il n’est jamais trop tard pour se rattraper et écouter en boucle ces treize titres pop R&B avant son prochain concert parisien le 13 novembre 2017 à l’Olympia. BANKS, de son nom d’artiste, a assuré la première partie de The Weeknd en 2013 puis sorti deux albums, dont le vibrant The Altar. Sa voix aux intonations Rihannesques (de Rihanna, oui on aime bien inventer des mots de temps en temps) fait mouche dès les premières notes de Gemini Feed : « Open up your eyes / There’s nothing left of my body to see ». The Altar est un album sombre, mélancolique, mais jamais plombant. Les arrangements sont riches et sensibles, les mélodies envoûtantes. L’interprétation gracieuse et émouvante de BANKS nous embarque dans son univers et créer une véritable addiction : The Altar s’écoute partout et colle parfaitement à nos humeurs automnales, lascives et contemplatives…avec un bon chocolat chaud. 😉

BANKS // Album The Altar disponible depuis septembre 2016 // FB
En concert à l’Olympia à Paris le 13 novembre 2017

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.