« Cher Corbu » : un hommage à Le Corbusier

0
627

Alors que l’ensemble des oeuvres de l’architecte Le Corbusier viennent d’être classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, douze architectes lui rendent hommage dans un livre intitulé « Cher Corbu ». Une manière de rendre hommage à celui qui a tend contribué au développement de l’architecture. 

2015, année du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, met à l’honneur l’architecte français le plus connu dans le monde par de nombreuses expositions. L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait de solliciter douze architectes contemporains, inspirés par l’oeuvre de Le Corbusier et dont le témoignage met en lumière la contribution de Le Corbusier à leur propre réflexion et au monde des arts et des idées. Le style choisi est celui d’une lettre, comme celles que Le Corbusier aimait tant écrire et le ton d’une liberté totale, propre aux artistes. Chacun des contributeurs a réalisé un dessin original en hommage à Le Corbusier. L’objectif de ce livre  est de s’approcher de ce personnage si complet, si complexe, au travers de lettres dont les auteurs expriment ce qu’ils retiennent, rejettent, admirent, repoussent des principes et des projets de Le Corbusier. Ses audaces, son avance sur son temps et sur les autres, son penchant à communiquer dans tous les sens méritent d’être commentés, décryptés, encensés ou critiqués. En hommage à cet homme qui aimait l’écrit et s’exprimait régulièrement de cette manière, il était une évidence que nos contemporains s’adressent ainsi à lui à leur tour. Ces lettres sans réponse constituent un prolongement à la postérité de Le Corbusier.

Corbu 1
Les douze architectes contemporains présents dans le livre

Marc Barani, Frédéric Borel, Paul Chemetov, Jean-Louis Cohen, Odile Decq, Jean-Marie Duthilleul, Michel Holley, Nicolas Michelin, Claude Parent, Élizabeth de Portzamparc, Bernard Tschumi, Jean-Paul Viguier.

Corbu 4 Corbu 5 Corbu 6

Corbu

« Cher Corbu… », Collection « Couleurs Contemporaines », 20 x 25 cm, 56 pages, 12 illustrations. Editions Bernard Chauveau. 22,50 €.

Le désign graphique du livre a été réalisé par le Studio Plastac

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here