Google devient guide virtuel des châteaux de la Loire

Et si pendant l’été vous partiez à la découverte des châteaux de la Loire depuis votre lit ? Le guide ne sera d’autre que Google, qui grâce à son institut culturel et à ses nombreuses technologies, vous permet de visiter virtuellement 18 sites historiques, et ce gratuitement.

Avec près de 5 millions de visiteurs pour ces châteaux de la Loire, la région Centre-Val de Loire possède un véritable potentiel touristique. Depuis peu, Google se transforme en guide et propose des visites en réalité augmentée de ces différents châteaux. « Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles« , souligne ainsi Sixtine Fabre, responsable des partenariats chez Google France.

Pour accueillir au mieux ces touristes connectés, des techniciens de chez Google ont passé plusieurs mois à arpenter ces joyaux architecturaux, les photographiant sous tous les angles. Les ingénieurs ont aussi travaillé avec une nouvelle technologie nommée Street View, permettant aux internautes du monde entier de découvrir l’intérieur et l’extérieur des monuments, à 360°. Des avions équipés d’appareil photo ont également survolé les châteaux pour permettre de découvrir en 3 dimensions les châteaux depuis les airs. Enfin, l’Art Camera vous permettra de découvrir une oeuvre en ultra haute définition (1000 mégapixels). Prêt ? La visite commence ici !

Pour l’Indre-et-Loire : la cité royale de Loches, la forteresse royale de Chinon, les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Chenonceau, du Clos-Lucé, de Montpoupon, de Villandry, du Rivau.
Pour le Loir-et-Cher : les châteaux de Chambord, de Fougères-sur-Bièvre, du Moulin, de Talcy.
Pour l’Indre : le château et jardins de Bouges.
Pour l’Eure-et-Loir : le château de Châteaudun.
Pour le Loiret : les châteaux de Meung-sur-Loire et de Sully-sur-Loire.

Google chateau

Plus de 1200 institutions sont déjà partenaires de ce nouveau concept, qui pourrait à terme, se développer vers le théâtre, et l’opéra, ou encore la danse.