Année après année, le prestigieux magazine National Geographic organise un concours international de photo autour du voyage. L’occasion de vous faire découvrir les photographies lauréates de l’édition 2016.

En mai dernier, nous vous présentions d’ores et déjà ce majestueux concours. Cette année, le jury a désigné un gagnant parmi plusieurs milliers de candidats, réparti dans trois catégories « gens », « nature » et « ville ». L’heureux vainqueur se nomme Anthony Lau pour sa photo « Winter Horseman », représentant un cavalier et son troupeau de cheveux dans la brume mongolienne. En cadeau, ce Hongkongais va recevoir un safari pour deux au Churchill Wild-Seal River Heritage Lodge, à Manitoba au Canada. Découvrez dès à présent les photos primées lors de cette édition 2016.

Grand prix, catégorie "gens" © Anthony Lau L’hiver est impitoyable en Mongolie intérieure. Avec une température de -20°C et des chutes de neige permanentes, j’ai eu des difficultés à me convaincre de sortir de la voiture pour prendre des photos. Mais quand j’ai vu ce cavalier diriger son destrier de cette manière, j’ai rapidement saisi mon téléobjectif.
Grand prix, catégorie « gens » © Anthony Lau

L’hiver est impitoyable en Mongolie intérieure. Avec une température de -20°C et des chutes de neige permanentes, j’ai eu des difficultés à me convaincre de sortir de la voiture pour prendre des photos. Mais quand j’ai vu ce cavalier diriger son destrier de cette manière, j’ai rapidement saisi mon téléobjectif.

Deuxième place, catégorie "gens" © Yasmin Il était 5h30 du matin et je venais d’arriver à Varanasi (Bénarès), en Inde, après un voyage en train couchettes. Je suis arrivée dans ma maison d’hôtes et j’ai instinctivement gravi les escaliers des sept étages pour voir le lever du soleil sur le Gange. Lorsque j’ai regardé les toits, j’ai été surprise par ces familles qui dormaient là pour survivre à la chaleur étouffante de Varanasi. Au passage, saurez-vous repérer le curry sur la photo ?
Deuxième place, catégorie « gens » © Yasmin

Il était 5h30 du matin et je venais d’arriver à Varanasi (Bénarès), en Inde, après un voyage en train couchettes. Je suis arrivée dans ma maison d’hôtes et j’ai instinctivement gravi les escaliers des sept étages pour voir le lever du soleil sur le Gange. Lorsque j’ai regardé les toits, j’ai été surprise par ces familles qui dormaient là pour survivre à la chaleur étouffante de Varanasi. Au passage, saurez-vous repérer le curry sur la photo ?

Troisième place, catégorie “nature” © Victor J’ai pris cette photo lors de ma récente expédition dans le désert d’Atacama, en avril 2016. Je me suis lancé dans cette aventure pour trouver des images du désert le plus aride du monde, également riche en paysages très variés.
Troisième place, catégorie “nature” © Victor 

J’ai pris cette photo lors de ma récente expédition dans le désert d’Atacama, en avril 2016. Je me suis lancé dans cette aventure pour trouver des images du désert le plus aride du monde, également riche en paysages très variés.

Première place, catégorie “villes” © Takashi Nakagawa Marrakech est une ville passionnante pour tous les voyageurs, mais j’étais fatigué de ces rues bondées où l’on me demandait de l’argent. J’ai alors cherché un endroit plus calme, et je me suis reposé quelques instants au bord de ce bassin, au cɶur de cette architecture islamique.
Première place, catégorie “villes” © Takashi Nakagawa

Marrakech est une ville passionnante pour tous les voyageurs, mais j’étais fatigué de ces rues bondées où l’on me demandait de l’argent. J’ai alors cherché un endroit plus calme, et je me suis reposé quelques instants au bord de ce bassin, au cɶur de cette architecture islamique.

Première place, catégorie “nature” © Hiroki J’étais terriblement déçu de rentrer d’une journée de promenade sans aucune photo intéressante, jusqu’à ce que j’aperçoive ces deux renards roux au bord d’une route de Biei, un petit village japonais. Ils se courraient après à toute allure, une scène fréquente quand arrive la saison des amours, à la fin de l’hiver.
Première place, catégorie “nature” © Hiroki 

J’étais terriblement déçu de rentrer d’une journée de promenade sans aucune photo intéressante, jusqu’à ce que j’aperçoive ces deux renards roux au bord d’une route de Biei, un petit village japonais. Ils se courraient après à toute allure, une scène fréquente quand arrive la saison des amours, à la fin de l’hiver.

Mention d’honneur, catégorie “gens” © Dotan Saguy Un haltérophile soulève des poids sur la célèbre plage de Los Angeles, en Californie, pendant qu’un second, en arrière-plan, fait le poirier.
Mention d’honneur, catégorie “gens” © Dotan Saguy

Un haltérophile soulève des poids sur la célèbre plage de Los Angeles, en Californie, pendant qu’un second, en arrière-plan, fait le poirier.

Troisième place, catégorie "gens" © Mattia Une vieille femme dans un village reculé de l'Himachal Pradesh, en Inde, portant une énorme bûche de bois pour réchauffer sa maison.
Troisième place, catégorie « gens » © Mattia 

Une vieille femme dans un village reculé de l’Himachal Pradesh, en Inde, portant une énorme bûche de bois pour réchauffer sa maison.

Troisième place, catégorie “villes” © Jeremy La foudre frappe la tour du Menara Komtar Complex, monument emblématique de George Town, capitale de l'État de Penang, en Malaisie. Elle symbolise le rajeunissement de la ville opéré ces dernières années
Troisième place, catégorie “villes” © Jeremy 

La foudre frappe la tour du Menara Komtar Complex, monument emblématique de George Town, capitale de l’État de Penang, en Malaisie. Elle symbolise le rajeunissement de la ville opéré ces dernières années

Deuxième place, catégorie “villes” © Wing Ka HCe cliché immortalise un moment de pause dans le dortoir de l’université de Guangzhou (Canton), que j’ai découvert lors de mon dernier voyage en Chine.
Deuxième place, catégorie “villes” © Wing Ka H

Ce cliché immortalise un moment de pause dans le dortoir de l’université de Guangzhou (Canton), que j’ai découvert lors de mon dernier voyage en Chine.

Deuxième place, catégorie “nature” © Massimiliano Bencivenni J’étais sur le Rio Negrinho, au Brésil, quand j’ai aperçu un caïman yacaré surgir le long de la rivière. J’ai alors cherché le meilleur angle de vue pour capter l’animal sortant à nouveau sa tête de l’eau, cela a duré un très court instant.
Deuxième place, catégorie “nature” © Massimiliano Bencivenni

J’étais sur le Rio Negrinho, au Brésil, quand j’ai aperçu un caïman yacaré surgir le long de la rivière. J’ai alors cherché le meilleur angle de vue pour capter l’animal sortant à nouveau sa tête de l’eau, cela a duré un très court instant.

Prix d’honneur, catégorie “nature” © Ohn RollinsCet endroit se situe au niveau du détroit de Davis, au large de l’île de Baffin dans l’Arctique canadien. Une maman ours blanc et son bébé sont perchés au sommet d’un iceberg couvert de neige.
Prix d’honneur, catégorie “nature” © Ohn Rollins

Cet endroit se situe au niveau du détroit de Davis, au large de l’île de Baffin dans l’Arctique canadien. Une maman ours blanc et son bébé sont perchés au sommet d’un iceberg couvert de neige.

SHARE
Culture & Société