Tout l’été, et chaque semaine, Untitled Magazine vous propose trois livres à lire. Que vous soyez dans votre maison de campagne, au bord de la plage, entre amis ou encore au travail, vous devriez trouver votre bonheur.

 Les vacanciers, Emma Straub

C’est l’été à New York. Franny Post a tout organisé pour quitter Manhattan avec son mari et sa fille Sylvia, direction Majorque. Soleil, plages paradisiaques, somptueuse villa perchée sur une montage, ses vacances s’annoncent idylliques! Mais pourtant, rien ne se passe comme prévu!

Un roman idéal pour la plage, révélant les petits problèmes intimistes et existentiels de cette petite tribu. Brillamment imaginée, Emma Straub nous permet de nous évader, faisant route quelque temps avec cette jolie famille.

Les vacanciers, Emma Straub, Edition 10/18, 7,10 euros

 

Vernon Subutex, Virginie Despentes

Avoir la quarantaine, être au chômage, se faire virer de son appartement… Une bonne occasion pour revenir sur son passé, faire le point sur sa vie et essayer d’avancer. C’est la situation dans laquelle se retrouve Vernon Subutex, ce quadragénaire, ancien propriétaire d’un magasin de disque, rockeur dans l’âme et personnage principal de la trilogie de Virginie Despentes. Reprendre contact avec ses vieux amis s’impose, d’autant que la mort de l’un d’eux, star du rock and roll, s’avère être une aubaine pour cet homme aigri, presque détestable, qui se laisse porter.

Grâce à une prose crue et directe, l’auteure nous plonge dans l’univers de ceux qui vivent du rock et de tout ce qui l’entoure. Et les multiples personnages que le lecteur rencontre au fil du livre ont tous une part de pathétique qui se mélange à une certaine haine de la vie et de l’humanité. Avec cette peinture honnête et acerbe de cette part de la société française, loin du politiquement correct, Virginie Despentes nous transporte dans les bas-fonds de l’industrie du rock.

Vernon Subutex, Virginie Despentes, Livre de Poche, 429 pages, 7,90€ (tome 1)

Dans la tête de Vladimir Poutine, Michel Eltchaninoff

La fin de l’été approche, il est donc temps de refermer nos livres de plage et de se replonger dans des lectures de rentrée. Cet essai est exactement ce qu’il vous faut : l’étude approfondie de l’idéologie de l’actuel président russe, Vladimir Poutine. Au pouvoir depuis le début des années 2000, son discours a évolué, s’est précisé et offre aux observateurs des clés de compréhension pour des événements comme l’annexion de la Crimée ou l’intervention russe en Syrie.

Spécialiste de la philosophie russe, Michel Eltchaninoff nous propose d’entrer dans la construction de l’idéologie de cet homme si mystérieux aux yeux de l’opinion occidentale. À travers les références aux grands auteurs russes, le lecteur se familiarise avec l’interprétation qu’effectue Vladimir Poutine de notions telles que la guerre, la patrie ou le conservatisme. Une lecture essentielle pour qui veut suivre et tenter de comprendre les élections présidentielles qui auront lieu en Russie en mars 2018.

Dans la tête de Vladimir Poutine, Michel Eltchaninoff, Babel Essai, 171 pages, 6,80€

Mathilde Ciulla & Marie Heckenbenner

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr