Jusqu’au 16 avril, le parc de la Villette expose la jeune création de l’art contemporain pour une 5e édition de 100 % L’EXPO – Sorties d’écoles. Malgré le confinement, les organisateurs de l’exposition adaptent leurs formats et rendent accessible le travail des artistes contre seulement un peu de temps libre et un peu de curiosité.

L’exposition ouvre le 31 mars alors que les annonces du 19 mars avaient déjà décidé de la fermeture des galeries d’art. Malgré la fermeture de la grande halle, l’exposition n’est pas annulée, après tout voilà un an que le monde de la culture subit les restrictions sanitaires; les œuvres s’exportent donc en ligne, mais pas seulement. Un parcours en plein air, dans le parc de la Villette, permet de découvrir quelques uns des jeunes artistes sélectionnés.

Ce parcours extérieur présente une exposition collective de photographies le long de la galerie de la Villette, mais aussi dans le jardin des miroirs, investit par Adeline Care, diplômée des Gobelins. Toujours dans la galerie, plusieurs installations à découvrir: des oeuvres suspendues par les artistes Ji-Min Park, Charlotte Denamur et Gwendoline Perrigueux, une série de drapeaux imprimés en risographie avec les photographies de Louise Mustrel, ou encore une peinture murale de Valentin Guillon.
A voir également, une installation de Prosper Légault sur le fronton de la grande halle et la sculpture totem, La liqueur des hollandais, d’Amandine Guruceaga.

En plus de proposer une exposition à l’extérieur, 100 % L’EXPO dévoile une grande programmation en ligne. En attendant la réouverture de la grande halle, on peut dès à présent découvrir les artistes exposés. Pour cela, plusieurs formats sont proposés : 60 secondes chrono présente un court focus sur une œuvre narré par l’historienne de l’art Margaux Brugvin, L’entretien pressé donne la parole à quelques artistes dans leur atelier, en conversation avec la critique d’art Anaëlle Pigeat, et Make my day est une visite immersive dans une journée du quotidien des artistes et de leur processus de création.

Ces courts formats donnent un aperçu du travail réalisé autour de cette exposition et montrent également comment l’équipe de communication expérimente avec les plateformes et les réseaux sociaux. On découvre sur la chaîne youtube de la Villette cinq courts métrages par de jeunes réalisateurs sortis de l’école du Fresnoy, mais aussi un podcast réalisé en collaboration avec Manifesto.XXI qui donne la parole aux artistes femmes.

L’exposition réussi, malgré la situation actuelle, à présenter une sélection variée de jeunes artistes pour qui la sortie d’école est un moment de transition tout particulier.


100 % L’EXPO – Sorties d’écoles

Parc de la Villette
Jusqu’au 16 mai 2021